NOS PRODUITS
NOS PRESTATIONS
ALARME INCENDIE SSI
Qu’est-ce qu’un Système de Sécurité Incendie ?
Le Système de Sécurité Incendie (SSI) composé a pour objectif d’avertir de situer un éventuel départ d’incendie. Il regroupe tous les équipements permettant de collecter les informations liées à la sécurité incendie, de les traiter et d’effectuer la mise en sécurité de l’établissement ou du bâtiment.
Cet équipement est composé de 2 sous-ensembles, à savoir :
- Un Système de Détection Incendie (S.D.I.)
- Un Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.).
Les obligations réglementaires des SSI
Les types d’établissements
Le type de SSI à installer dépend du type d’établissement. En effet, il existe plusieurs types d’établissements :
- Les IGH (Immeubles de Grande Hauteur)
- Les ICPE (Installations classée pour la protection de l’environnement)
- Les immeubles habitations
- Les ERP (Etablissements Recevant du Public)
- Les ERT (Etablissements Recevant des Travail)
La règlementation incendie des ERP et ERT
Suivant l’établissement, des obligations règlementaires peuvent vous contraindre à devoir mettre en place des équipements de sécurité incendie. Les deux types d’établissements généralement concernés par les Systèmes de Sécurité Incendie sont :
- Les ERP, qui sont catégorisés selon un type, qui correspond à l’activité exercée dans l’établissement, et une catégorie, qui correspond à la capacité d’accueil de l’établissement
- Et les ERT, (soumis au code du travail)
Les établissements recevant du public et/ou des travailleurs se doivent de répondre aux réglementations en vigueurs en s’équipant d’un Système de Sécurité Incendie afin d’assurer la protection de leurs effectifs et de leurs sites.
En plus des obligations règlementaires, votre assureur ou un organisme tel que la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) si vous êtes une installation classée pour l’environnement, peuvent également imposer l’utilisation de systèmes plus ou moins sophistiqués.
Les différentes catégories de SSI
Il existe 5 catégories de Systèmes de Sécurité Incendie qui sont désignés par des lettres. A chacune de ces catégories est associé un type de SSI. Ils vont de la forme la plus simple (Type 4) à la forme la plus complexe. Leur choix dépend des risques liés au bâtiment.
Le système de sécurité incendie le plus simple
Il correspond à la catégorie E, de type 4. Une alarme incendie de type 4 permet de donner l’alerte manuellement si vous êtes témoin d’un départ de feu, et de diffuser l’information au travers de diffuseurs sonores, comme des sirènes, qui doivent être audibles dans tous les espaces du bâtiment.
Le système de sécurité incendie le plus complet
Il correspond à la catégorie A, de type 1. Il permet de donner l’alerte, via un déclencheur manuel ou un détecteur automatique d’incendie, et de faire remonter l’information à la centrale, appelée ECS (Equipement de Contrôle et de Signalisation).
Cette centrale permet de donner l’alerte, via transmission téléphonique, à la télésurveillance ou directement au responsable de l’établissement afin d’avertir de la présence d’un départ de feu dans l’établissement. La centrale transmet également l’information à un CMSI, qui est un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie.
Alors que la centrale traite l’information, le CMSI agit. Ainsi, ce dernier permet, dans un premier temps, de donner l’alerte de déclencher l’évacuation, à travers des diffuseurs sonores qui sont disposé dans l’ensemble de l’établissement afin que l’alerte soit audible à tout point. C’est ce qu’on appelle l’UGA, ou l’Unité de Gestion d’alarme, qui permet de donner l’alerte. Dans un deuxième temps, le CMSI réalise plusieurs arrêts techniques en fermant des portes coupe-feu ou en ouvrant des trappes de désenfumage, afin de limier les dégâts liés au départ de feu.
SEGUARD s’occupe de votre alarme incendie
SEGUARD, expert de la protection incendie en Seine-et-Marne (77), intervient sur toute l’Ile-de-France pour assurer :
- L’audit;
- La fourniture;
- L’installation;
- Le suivi de maintenance des différents organes de sécurité faisant partie intégrante de votre équipement SSI. (Type 1 / Type 2a et 2b / Type 3 / Type 4)
Composé de techniciens dotés de compétences reconnues dans le monde de la sécurité incendie, nos actions de maintenance préventive et curative s’appliqueront dans un processus normalisé.
Dépannage, nos services techniques vous assurent une intervention sous 24 Heures 7j/7. Il consiste à une maintenance corrective de votre installation à la suite d’un dysfonctionnement de votre SSI.
Nous sommes habilités à intervenir sur des centrales incendie de marque CHUBB / FINSECUR/ DEF / SIEMENS / NUGELEC.