PORTE COUPE-FEU

A quoi sert une porte coupe-feu ?

La Porte Coupe-Feu, aussi appelée PCF, est un équipement de sécurité incendie qui a pour objectif de limiter la propagation d’un incendie et de protéger les personnes se trouvant au sein d’un bâtiment. Elles doivent toutes être certifiées NF et détenir un procès-verbal conforme.

Une porte coupe-feu est conçue pour résister aux hautes températures et à l’intrusion des fumées durant un certain temps, facilitant ainsi l’évacuation des effectifs en cas d’incendie.

Comment fonctionne une porte coupe-feu ?

La porte coupe-feu peut adopter l’apparence d’une simple porte à un ou deux vantaux, selon le modèle. Son fonctionnement est étroitement lié au système d’alarme du bâtiment concerné.

En conditions normales, la porte coupe-feu est maintenue en position ouverte par un électro-aimant connecté au système incendie. Lorsque l’alarme incendie se déclenche, cet aimant libère la porte. Une fois fermée, la porte devient ignifuge, empêchant le passage des flammes et de la fumée. De plus, elle est conçue pour éviter les appels d’air susceptibles d’attiser les flammes.

Ces portes sont également configurées pour s’ouvrir uniquement dans une direction, dirigée vers la sortie du bâtiment. Cela accroît la sécurité en empêchant toute personne de se diriger dans une mauvaise direction en cas d’urgence incendie. En effet, pour sortir d’un bâtiment, vous aurez toujours à pousser une porte coupe feu et jamais à la tirer.

Quels sont les différents types de portes coupe-feu ?

Il existe différentes typologies de portes coupe-feu :

Les portes coulissantes, pour les entrepôts et parkings

Les portes coulissantes peuvent être coupe-feu et pare-flamme. La porte coulissante coupe-feu reste ouverte en position d’attente et se ferme uniquement lorsqu’un incendie se déclenche, sous l’influence de la gravité.

Ces portes coulissantes pare-flamme ou anti-feu sont conçues pour assurer le compartimentage entre deux zones en cas d’incendie. Elles peuvent être installées dans divers types de bâtiments tels que des entrepôts de stockage, des usines et des parkings.

Les portes battantes avec système antipanique afin de faciliter l’évacuation

Ces portes peuvent être simples ou doubles. Tout comme les issues de secours, dans leur grande majorité, ces portes sont équipées d’une barre antipanique afin de permettre une ouverture rapide et facile de la porte en cas d’urgence. C’est pourquoi ces portes sont parfois désignées sous le nom de portes anti-panique.

Les rideaux souples et métalliques coupe-feu

Un rideau métallique est un système de fermeture pour portes et fenêtres qui consiste en un tablier de métal, généralement en acier ou en aluminium, qui se déroule et se rétracte afin d’être ouvert et fermé. Il peut être coupe-feu ou pare-flamme.

Le rideau métallique coupe-feu est reconnu pour sa résistance au feu allant jusqu’à 120 minutes, ainsi que pour sa capacité à s’adapter à diverses contraintes architecturales. Son tablier est constitué de lames à double épaisseur.

Le rideau métallique pare-flamme est conçu pour garantir le compartimentage entre deux zones en cas d’incendie, tout en assurant une résistance à l’effraction extérieure des bâtiments.

Ce type de rideau métallique est parfaitement adapté à divers types de bâtiments tels que les centres commerciaux, les usines de production, les entrepôts logistiques, les parkings, etc. Il peut être intégré à un SSI (Système de Sécurité Incendie) avec une détection généralisée du bâtiment, ou être connecté à un DAD (Dispositif Autonome de Détection).

SEGUARD installe vos portes coupe-feu

En tant qu’expert en sécurité incendie, SEGUARD offre une gamme complète de services liés aux portes coupe-feu, incluant la fourniture, l’installation, la réparation, et la maintenance. Pour en savoir plus sur comment nous pouvons protéger votre bâtiment contre les incendies, n’hésitez pas à nous contacter.

    Nos experts sont à votre écoute pour vous offrir un devis d’intervention.

    Contactez-nous au

    01 60 43 85 35

    Du lundi au vendredi
    de 9h à 17h.