ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ

La présence d’un éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les ERT (Etablissements Recevant des Travailleurs), ainsi que dans certains bâtiments d’habitations collectives dont les locaux à sommeil (hôtel, internat etc..).

Qu’est ce que l’éclairage de sécurité ?

En cas de coupure de courant, l’éclairage de sécurité est un système qui permet de mettre en avant le cheminement d’évacuation afin de facilité et d’orienter les personnes en présente sur site. La règlementation stipule que, comme son nom l’indique, cette signalisation visuelle doit être éclairée en respectant des implantations particulières.

Il existe 3 éclairages différents :

L’éclairage normal

C’est l’éclairage qui est utilisé quotidiennement. Il permet d’assurer l’exploitation normale du bâtiment, en présence d’alimentation électrique.

L’éclairage de remplacement

Il est alimenté par une source de remplacement, comme le groupe électrogène du bâtiment. Ce type d’éclairage intervient lorsque l’éclairage normal présente une anomalie. Il permet de poursuivre l’exploitation normale du bâtiment en cas de défaillance de la source principale d’alimentation.

L’éclairage de sécurité

Il se déclenche en cas de défaillance de l’éclairage standard du bâtiment. L’éclairage de sécurité doit rester en veille lorsque la source d’alimentation et les éclairages fonctionnent normalement. Ces éclairages n’interviennent que lors d’une coupure de l’alimentation électrique, ou lors de l’évacuation du bâtiment, que ce soit en raison d’un incendie, d’un risque d’attentat ou tout autre situation similaire.

A quoi sert l’éclairage de sécurité ?

Les blocs de secours remplissent deux fonctions :

Eclairage d’évacuation

Ce type d’éclairage doit permettre à tous les occupants du bâtiment d’accéder à l’extérieur de celui-ci, en assurant l’éclairage des cheminements, des sorties, des éventuels obstacles… Ils doivent baliser le bâtiment jusqu’à la sortie la plus proche.

Eclairage d’ambiance ou antipanique

Il est conçu pour assurer un éclairage uniforme et constant, afin de maintenir un niveau de visibilité minimum suffisant. Le but est d’éviter les mouvements de foule et donc de panique en cas de défaillance de l’éclairage classique.

L’éclairage d’ambiance, ou antipanique, doit être installé dans tous les espaces ou les halls où la capacité d’accueil du public peut atteindre 100 personnes à l’étage ou au rez-de-chaussée, ou 50 personnes en sous-sol.

A noter que des Blocs Autonomes Portables d’Intervention (BAPI) doivent également être prévus pour faciliter les opérations de sécurité dans tous les locaux abritant des équipements électriques.

Maintenance des éclairages de Sécurité

La Norme NFC 71-830 définit les règles relatives à la maintenance de l’éclairage de sécurité. Outre la maintenance annuelle et semestrielle d’autonomie, elle comprend d’autres opérations de vérification, et d’entretien de chaque unité de bloc de secours.

L’efficacité d’une installation d’éclairage de sécurité est liée à une maintenance régulière et correcte. Celle-ci correspond à l’ensemble des actions destinées à maintenir les blocs d’éclairage. Notre processus permet de leur assurer un excellent état de fonctionnement en cas de nécessité.

SEGUARD s’occupe de votre éclairage de sécurité

Nos équipes techniques détiennent les habilitations nécessaires leur permettant d’assurer l’installation et la maintenance de tous types d’éclairage de sécurité (BAES /BAEH / DUO-Phare).

    Nos experts sont à votre écoute pour vous offrir un devis d’intervention.

    Contactez-nous au

    01 60 43 85 35

    Du lundi au vendredi
    de 9h à 17h.